|
Re: [onem]propriété_des_données |
00264 |
- From: "William Trambouze" <Odile.William@...>
- To: "onem@..." <onem@...>
- Subject: Re: [onem]propriété_des_données
- Date: Fri, 2 Sep 2005 18:59:30 +0200
Bonjour,
Je ne peux répondre sur le strict plan juridique mais je suis moi-même professionnellement confronté à ce genre d'article de convention (pour des travaux dans les domaines scientifique ou technique par exemple). En tout cas, ça m'a l'air réglo sur le simple plan juridique. Il faudrait voir l'ensemble de la convention.
S'il s'agit d'une convention de partenariat, cet article est plutôt abusif dans le sens où l'ONF ne peut demander l'exclusivité des résultats sur son partenaire.
S'il s'agit d'une convention de prestation de service, c'est le payeur qui est propriétaire et qui peut disposer des données comme il l'entend. S'il paye pour avoir les données, il peut en réclamer l'exclusivité. Bien sûr, celui qui exécute le travail peut refuser de le faire au motif de cette exclusivité. Si je comprends bien, le propriétaire des résultats (le payeur) est l'état et l'ONF se pose comme représentant de fait de l'état, ce qui me semble assez raccourci, même si je connais ce genre de situation dans mon domaine (de façon régulière). Toutefois, une possibilité vous est laissée d'utiliser les résultats, pas trop souple, c'est sûr, mais ce n'est pas exclu que vous les utilisiez.