text source Photographie numÃrique 00321

Bonsoir Jean-Laurent,

Faisant surtout de la macro, j'ai commencà (les 3 derniÃres annÃes) par un coolpix 4500, idÃal pour les photos entomos et bota. Avec 4 millions de pixels, les photos en jpeg haute dÃfinition peuventÃtre exploitÃes sur un A5 sans problÃme. Le seul inconvÃnient (que ceux qui font de la digiscopie connaissent bien) : le temps de dÃclenchement, et la lenteur de l'ordi interne. Mais pour la macro en compact numÃrique, c top.

Je possÃde maintenant un D70, (version antÃrieure, mais "relookÃ" avec le firmware D70s). Avec lui, 2 objectifs : le zoom trans-standard 18-70 mm, que j'ai achetà en pack avec le boitier, et un objectif macro, le 60 mm Nikkor Micro 2,8 D.
Pour le zoom, je conseille de l'acheter en mÃme temps, il coute sinon assez cher en solo. Je le conseille parce que en gÃnÃral, celui qui fait de la macro fait aussi de la photo de milieux, paysage. 18 mm, en numÃrique, ca recadre à peu prÃs comme un 28 mm argentique, ce qui donne presque un grand angle. Il y a un peu de distorsion pour cette focale, mais elle s'estompe ensuite pour Ãtre presque nulle à 70 mm. Un bon petit objectif, polyvalent.

Concernant le macro, beaucoup utilise le 105 mm Nikkor macro 2,8 D. En gÃnÃral parce que l'on est plus loin de l'objet, ce qui facilite la prise de vue de certaines positions de bÃtes. Moi je prÃfÃre le 60 mm, parce qu'il est plus lÃger et Ãvite, si on ne fait pas de photo au pied, le flou de bougà plus frÃquent avec le 105. Ensuite, c'est vrai, on doit Ãtre un peu plus prÃs, mais on ne gagnepas plus de 5 cm avec le 105 mm! Il arrive aussi pour Ãviter de changer d'objectif de faire des photos de milieux avec le 60 mm. Plus difficile avec le cadrage du 105.
AprÃs, cotà technique, les 2 sont d'aussi bonne qualitÃ, et recommandÃs par les photographes professionnels. Alors, ce n'est ensuite qu'une question de gout !

Sinon, on peut opter pour un objectif d'une marque polyvalente. Dans le dernier Chasseur d'Images, ils ont testà le Tamron 90 mm 2,8 Macro. Je l'avais testà sur un boitier Nikkon F90 X, mais il n'a quand mÃme pas le piquà des macro de Nikkon, surtout en pleine ouverture. Et la diffÃrence de prix entre celui-ci et les macro Nikkon ne sont pas suffisant pour justifier un tel achat.
Je ne connais pas les sigma, Ã voir. (50mm, 105 mm et 180 mm macro).

Le 350 D de Canon est mis en avant (Chasseur d'images), et c'est vrai à l'air trÃs bien. Mais pour ma part, j'Ãtais chez Nikkon, et j'en suis trÃs content ! Alors j'y reste !

David.

--
David Demerges

7, rue LatiÃre
F-09000 Vernajoul
+ 33 (0)5 61 01 97 63 / + 33 (0)6 32 41 65 31
E-mail <david.demerges@...>
Web <www.shnao.net/ddemerges.htm>