Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: [onem] Les scorpions 00214

Bonjour,

Je m'intéresse aussi un peu à ces sales bêtes ! Surtout les Euscorpius dont j'aimerai bien préciser les biotopes respectifs. Personnellement je n'ai trouvé le premier que dans des lieux fortement anthropisés et le second dans des milieux "naturels", parfois proches lesuns des autres. Dans la littérature que j'ai pu avoir entre les mains, ceci est présenté comme une tendance. Il serait intéressant de collecter les infos des uns et des autres pour avoir le maximum de données.
Si quelqu'un dispose d'un spécimen de E.italicus, je suis aussi intéressé car je n'ai jamais vu cet animal.

Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles, mais je vais essayer de me le procurer. Donne-t-il des critères d'identifications utilisables des sous-espèces de E. flavicaudis ?
Par contre je dispose d'une copie de copied'une thèse de pharmacie assez intéressante sur le sujet, de F. Dumont (1986)qui étudie nos différentes espèces de façon assez détaillée (il manque 2 ou 3 pages).

Cordialement.

Pierre Frapa
Réserve de biosphère du Luberon
Conseil scientifique
60, place Jean Jaurès - BP 122
84404 APT CEDEX
Tél.: 04 90 04 42 23
Fax : 04 90 14 81 15

----- Original Message -----
Sent: Thursday, May 05, 2005 10:48 AM
Subject: [onem] Les scorpions

Depuis le réunion de PRADES-LE-LEZ je suis un peu branché sur les scorpions. J'ai ainsi collecté diverses informations sur la Drôme concernant trois espèces :
- Euscorpius flavicaudis
- Euscorpius carpathicus
- Buthus occitanus

Pour cette dernière espèce, j'ai 3 -4 données dans l'extrème Sud du département.

Je me suis également procuré un excellent document
"Les scorpions de France" de J.B. LACROIX, brochure photocopiée de 102 pages éditée par les éd. ARACHINDES (15 Euros chez G. Dupré, BP21, 94190 Villeneuve St Georges.)

Je me demandais si quelqu'un avait des relations avec le groupe de Suisse "ARACHNODATA" et les français du "GROUPE D'ETUDE DES ARACHNIDES".

Bien cordialement

Jean-Michel Faton
Les Garis
F26120 LA BAUME CORNILLANE
Tél. perso : 04 75 60 30 03
Tél. bureau : 04 75 62 65 60
www.sympetrum.org

"Liste gérée par l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM). Afin d'avoir une meilleure connaissance de ce réseau et de ses projets,allez sur le site : http://www.onem-france.org ."

Archives de ce groupe : http://www.onem-france.org/forums/onem/mail1.html

Surrounding threads:

to top