La rÃactualisation de lâinventaire ZNIEFF a fortement mobilisà les naturalistes amateurs et professionnels dans lmon dÃpartement. Les ZNIEFF sont un outil majeur pour la protection de la nature dans les vingt ans à venir.
Dans la DrÃme, les associations naturalistes (CORA, FRAPNA, CPIE, groupe SYMPETRUM â) se sont groupÃes pour faire travailler un seul chargà de mission sur cet inventaire. Câest Jacques-Henri Leprince qui a Ãtà chargà de ce travail en 2000. Il sâest appuyà sur les bases de donnÃes disponibles dans les associations et chez des particuliers. J'ai personnellement fait le mÃme travail sur une partie de la DrÃme, le territoire de la Communautà de Communes du Val de DrÃme (35 communes).
Lâensemble des informations a Ãtà transmis au CREN de Lyon qui a fait la synthÃse des donnÃes et repris les textes en fonction de la dÃlimitation qui a Ãtà finalement retenue.
Fin 2004, ce travail a Ãtà rendu public (sur le site internet de la DIREN) en vu de la validation par le CSRPN et le MusÃum National dâHistoire Naturelle.
InÃvitable, le travail rÃalisà entre 2000 et 2004 comprend des imperfections. Nous avons donc pris l'initiative de rÃdigà un petit rapport pour objectif de corriger ces imperfections. Les corrections proposÃes concernent 82 ZNIEFF type I sur les 215 que compte le dÃpartement.
CORRECTIONS PROPOSÃES
- Changement de titre : Il faut que le nom de la ZNIEFF corresponde bien au site concernà et quâil soit compris de tous au niveau local
- Textes : peu de corrections faute de temps, nous avons cependant signalà lorsque le texte ne correspond pas à la ZNIEFF.
- Inventaire des habitats : nous avons apportà quelques corrections de dÃtail au vu de connaissances acquises depuis 2000
- Inventaire flore : Des corrections sont proposÃes sur les noms car la table des espÃces utilisÃes par le CREN comporte quelques erreurs. Par exemple pour Ophrys bertolonii et Ophrys drumana qui sont une seule espÃce. Nous avons Ãgalement proposà de supprimer les espÃces citÃes dans les ZNIEFF mais qui ne figurent pas dans la FLORE DE LA DROME de Luc Garaud (2003). Il sâagit a priori dâerreurs.
- VertÃbrÃs : peu de corrections ont Ãtà faites.
- InvertÃbrÃs : En 2000, la base de donnÃes du MusÃum de Grenoble sur les papillons diurnes nâavait pas Ãtà utilisÃe pour le CREN. Celle-ci, complÃtÃe de nombreuses observations rÃalisÃes depuis à permis de complÃter les listes et de proposer des modifications des limites de la ZNIEFF.
Ce travail a reprÃsentà 40 heures de boulot à deux (2 x 20 h) pour JHL et moi-mÃme. Nous l'avons communiquà à la DIREN qui nous a affirmà qu'elle en tiendrait compte. Je pense que c'est un bon investissement.
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Bien cordialement
*********************
Jean-Michel Faton
Les Garis
F26120 LA BAUME CORNILLANE
TÃl. perso : 04 75 60 30 03
TÃl. bureau : 04 75 62 65 60
www.sympetrum.org