Site des Follatères, à Fully (Valais Suisse)
Le site des Follatères est un haut lieu naturaliste en Suisse, parce que l'on peut y observer de nombreuses espèces méditerranéennes emblématiques rare en Suisse, comme la
Magicienne dentélée (Saga pedo)
DOCUMENTATION
>
Site émeraude de Fully
Importance locales d'espèces très menacées
http://home.page.ch/pub/insecta.carron@vtx.ch/argumentaire.htm
Les espèces très menacées doivent être conservées pour les raisons développées plus haut, dont la principale est d'empêcher leur extinction. Nous avons jugé intéressant de mentionner d'autres arguments qui mettent en lumière leur intérêt.
A notre avis, on sous-estime généralement l'impact positif que peut avoir la considération d'espèces rares et/ou menacées. Le grand public s'intéresse aux valeurs particulières locales ou régionales, et la rareté d'une espèce est un puissant facteur stimulant. Par exemple, la Huppe (Upupa epops) et le Guêpier (Merops apiaster) sont utilisés dans des campagnes publicitaires pour les vins valaisans. La Huppe a récemment fait l'objet d'une campagne grand public très populaire qui a permis de documenter le retour de cet oiseau dans la Suisse occidentale, et pourrait même servir comme argument en politique agricole (surfaces de compensation). La sauterelle Magicienne dentelée (Saga pedo) et les nombreuses espèces de papillons rares attirent chaque année aux Follatères (Fully VS) des centaines de naturalistes de tous les cantons (avec des retombées économiques évidentes pour la région). Certaines communes affichent d'entrée leurs valeurs fauniques et floristiques comme arguments publicitaires (Zeneggen VS, p. ex.), avec un succès réjouissant.