Les questions déjà posées sur l'espace questions
Retour vers >>>
Vos questions
Comment sont validées les données recueillies par les enquêtes ?
par Damien GARNES, le 06/07/2007
Réponse
présentation du dispositif de validation par
ChristopheBernier
Question technique: et votre flux RSS ? Il se cache où? (H.Ruscassié, mai 2006)
Il est là (
DerniersChangementsRSS)
Qui est derrière l'ONEM ? (L.Marseault, nov.2004)
L'idée d'un obervatoire de la nature travaillant sur une entité méditerranéenne large est véhiculée de façon spontanée (mais non formelle) par de multiples acteurs : Tour du Valat, Ecologistes de l'Euzière, Région PACA, Région Languedoc-Roussillon, CEEP, etc.
Le concept d'ONEM est une idée portée par Christophe Bernier au sein d'un petit groupe d'acteurs méditerranéens (amis et collaborateurs). Christophe Bernier est un naturaliste polyvalent spécialisé en entomologie et originaire de Nantes où il a d'abord oeuvré pour Bretagne-Vivante et dans les clubs CPN. Il travaille comme chargé d'études chez les Ecologistes de l'Euzière, Prades-le-Lez (34). Il est administrateur du réseau francophone Tela-Insecta (2004) et est membre fondateur de l'Atlas Entomologique Régional (Nantes) (1996). Il participe aux enquêtes naturalistes nationales de tous bords.
Si on imagine l'ONEM dans dix ans, ça donne quoi ? (L.Marseault, nov.2004)
Dans moins d'une décennie l'ONEM peut devenir un acteur de terrain capable de réunir les connaissances, le savoir-faire et les forces vives en matière d'environnement dans le domaine méditerranéen français et au delà. C'est un organisme associant les particuliers, les associations, les laboratoires, les sociétés et les collectivités territoriales souhaitant travailler ensemble sur la nature et les espaces méditerranéens. L'ONEM est un interlocuteur privilégié et compétent pour aborder les questions environnementales avec ses homologues du pourtour méditerranéen et d'autres régions méditerranéennes du monde. (C.Bernier, Nov. 2004)
Il y aura des salariés à l'ONEM et à quand la première embauche ? (L.Marseault, nov.2004)
L'ONEM ne peut se bâtir rapidement qu'autour de projets collectifs. Le premier chantier
consiste à créer des outils de travail coopératifs : une revue de vulgarisation ainsi qu'une plate-forme internet dynamique. La question des salariés devra donc être prise en compte dès son lancement. Une structuration sous forme de SCIC (Société Coopératives d'Intérêt Collectif) est prévue au bout d'un an de fonctionnement d'une association transitoire. Ce statut permettrait d'intégrer des actionnaires issus de plusieurs collèges (Associations, Sociétés, Collectivités) et d'avoir une mise de départ (d'un montant minimum de 18500 euros) permettant l'embauche immédiate d'un ou plusieurs salariés. (C.Bernier, Nov. 2004)
Quel est le lien entre l'ONEM et les autres associations méditerranéennes ? (L.Marseault, nov.2004)
La structuration de l'ONEM est portée par des personnes physiques issues du monde associatif méditerranéen. C'est pourquoi l'ONEM s'appuiera fortement sur les structures associatives et les réseaux déjà en place pour lancer ou relayer des projets, communiquer et mutualiser tout ce qui peut l'être. L'ONEM n'est et ne sera jamais une fédération mais offrira un espace de travail accessible à toutes les structures (tous statuts confondus) désirant mettre leur énergie sur des projets conçus et portés collectivement. (C.Bernier, Nov. 2004)
Le projet de revue de l'ONEM n'est-il pas redondant avec la revue Meridionalis ? Et, question-piège, pourquoi fonctionnerait-il mieux que la publication actuelle de Meridionalis (D.Delon, nov. 2004)
J'ai postulé pour un poste à la revue Méridionalis et je dois avouer que cette association dite fédération d'associations naturalistes {du Languedoc-Roussillon} ne concerne en réalité que des associations d'Ornithologistes (sauf une) et n'est donc à ce sens ni représentative ni suffisament ouverte pour porter un tel projet. De plus j'ai déjà remarqué que les organismes comme ceux-là ne sont pas adaptés à la gestion de projet en coopération via internet... Le défit est à leur portée mais sauraient-ils faire face au changement rapide des évènements sur internet... ?
Je pose cette question sans a priori car je sais que j'ai moi-même dû corriger totalement ma façon de penser pour monter un réseau d'acteur {Tela Insecta}... (F. Mancet, Déc. 2004)
Retour vers >>>
Vos questions