L'enquête sauterelles et grillons cavernicoles
>
Retour au Sommaire des projets
>
Accès à l'enquête
Enquête nationale sur les sauterelles et grillons cavernicoles
Présentation
Habitant majoritairement le "milieu extérieur", les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets) comptent quelques espèces dites "cavernicoles". En réalité, celles-ci ne vivent pas strictement dans des grottes et des karts mais elles sont plutôt lucifuges (qui fuit la lumière) et hygrophiles (qui apprécient l'humidité). Ces insectes vivent dans les grottes, dans les éboulis, dans les anfractuosités de rochers, et on les trouve parfois dans des habitations au niveau des caves et des salles de bains !
Les spécialistes des orthoptères observent rarement ces espèces aux mœurs discrètes et bien différentes des autres sauterelles... De ce fait, leur répartition reste encore mal connue et l'enquête cherchera à obtenir et à restituer les connaissances concernant ces orthoptères cavernicoles.
Les spéléologues et les chiroptérologues rencontrant plus souvent ces insectes et l'enquête s'adresse donc préférentiellement à eux.
Coordination
Yoan BRAUD, yoan tiret bas braud arobaz yahoo point fr
Partenaires
Un appel spontané lancé en 2005 avait immédiatement reçu de nombreux retours, en particulier via la liste de discussion
BIOSPEL. L'enquête est désormais hébergée par l’
ONEM (les orthoptères cavernicoles présentant une répartition sub-méditerranéenne en France), et bénéficie d'un relais sur le site du
GEB (groupe d’étude de biospéologie).
Outils
>
Accès à l'enquête
porno izle