Ceci est une version archivée de EscargotsPresentation à 2008-03-01 14:48:55.

Enquête nationale sur quatre escargots emblématiques de la zone méditerranéenne


Les mollusques terrestres présentent un cortège d'espèces méditerranéennes très faciles à trouver dans la nature et - pour certaines - aisément reconnaissables. Nous vous proposons de mener l'enquête autour de chez vous et au cours de vos balades. Toute observation récente ou ancienne est intéressante !

Projet coordonné par Vincent PRIE.

Description des quatre espèces : Zonites algirus , Rumina decollata, Trochoidea elegans et Helix melanostoma sont quatre espèces à affinité méditerranéenne variable, facilement identifiables et sans risques de confusion.

Objectifs de l'enquête : Essayer de définir des "isoclines de méditerranéité au travers des cartes de répartition d'espèces plus ou moins méditerranéennes. Faciles à identifier et à trouver, avec une faculté de déplacement limitée, ces quatre espèces de mollusques me semblent de bons modèles. Les cartes disponibles pour Trochoidea elegans et Rumina decollata dans le "Guide des escargots et limaces d'Europe" de Kerney et Cameron sont très approximatives et mériteraient d'être affinées. Aucune carte n'est disponible à l'heure actuelle pour Helix melanostoma (franchement méditerranéen) et Zonites algirus (un peu plus tolérant). Trochoidea elegans , le moins méditerranéen des quatre, est connu jusqu'en Charente-Maritime.

  • Méthodologie : Protocole identique à celui utilisé pour l'enquête Saga pedo.

Je propose de collecter les données sous un format classique : Espèce - date - localisation - altitude - contact, cad vivant ou coquille - nom du contributeur et du déterminateur. Beaucoup de données sont enregistrées dans la base de données de l'atlas des mollusques du Languedoc-Roussillon, je ne sais pas ce qu'il en est des autres région. Quoi qu'il en soit, toutes les données récoltées pourront être transmises aux coordinateurs des atlas régionaux pour enrichir leur base de donnée.

>>> Accéder au site de l'enquête
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]