Edito du 7 septembre 2007
- - La Fréquentation du site de l'observatoire
- - Les ateliers du conseil
- - Les activités naturalistes
1) 30 000 : C'est le nombre de connexions du mois de Juin 2007
- Nous sommes désormais loin des 300 connexions du mois de janvier 2005 au démarrage du réseau. Aujourd'hui, 1000 connexions par jour en moyenne sont comptabilisées sur le site du réseau. Cette croissance de la fréquentation s'explique par l'utilisation des moteurs de recherche. Ils ne font cependant pas tous et le développement des contenus des wikinis par le réseau (des activités naturalistes entre autres) participent à aiguiller les recherches vers le site internet. Le référencement sur d'autres sites permet aussi de comprendre cette augmentation continue et importante de la fréquentation.
Graphique_Frequentation.jpg?
- Cette liberté que nous offre l'interface wikini à un coût technique de maintenance qui n'est pas négligeable. L'augmentation des invasions des robots spammers polluent notre outil et nous complique le quotidien pour que le réseau profite de tous ce qui se fait sur le site. David DELON veille au grain mais c'est une vraie guerre qu'il faut mener chaque jour pour gagner cette liberté d'agir efficacement et de proposer à tous un outil performant. Nous sommes donc attentif à l'accompagnement qui doit être mis en place pour sauvegarder l'esprit et les objectifs du réseau. Ce ne sont que de petits tracas comme chacun de nous en a dans son quotidien et cela nous motive encore plus à développer ce qui nous tiens à coeur.
2) Ateliers du conseil : une logique pour progresser
- Le conseil s'est doté d'ateliers pour organiser les thèmes de réflexions. Lancés, lors de la préparation du conseil du 9 juin dernier, ils vont continuer et se développer. Il est esssentiel pour le conseil d'associer tout le réseau à cette démarche pour plusieurs raisons : faire participer le réseau à ses réflexions, s'appuyer sur lui pour préciser ses orientations et l'aider dans ses prises de décision, avoir une écoute continue du réseau et de ses attentes. il est prévu d'organiser des consultations via la liste du réseau en fonction des questionnements et des travaux des ateliers. Plusieurs ateliers se sont dons mis en place.
Atelier : Licence Créative Commons
Logo_licence.jpg
?
- Le conseil a choisi de procéder à une application généralisée de la licence Créative Commons en retenant les caractéristiques suivantes :
"L'autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer les oeuvres au public à titre gratuit en mentionnant la paternité (obligatoire) et en autorisant l'utilisation commerciale."
(Cf Délibération 2007/01 Licence Créative Commons).
- Il est préciser qu'une adaptation de la licence se fera en fonction des oeuvres, objets et contenus. Les modalités détaillées de fonctionnement sont à définir. L'expérience acquise avec l'activité du réseau et les propositions de ce dernier permettront d'avancer sur ce sujet.
Atelier : Réseau
- Dans cet atelier, une réflexion a été amorçée sur la création d'une charte graphique en réaction à certains avis exprimant le manque de lisibilité parfois dans l'activité du réseau et notamment sur les différents sites d'hébergement des enquêtes. Il ne semble pas toujours facile de s'adapter en passant de l'univers d'un site à un autre et surtout sur les aspects graphiques.
- Un grand chantier attends donc tout le réseau à ce sujet comprenant 3 éléments de construction :
- les fondamentaux (logotype, police de caractère, palette graphique - les couleurs-)
- La papeterie (page de courrier, couverture des documents comme les synthèses d'enquêtes)
- le site web en lui même (convivialité, fonctionnalité)
En parallèle, la définition d'un "label" propre à l'observatoire semble faire son chemin. Le terme n'est peut être pas le bon mais c'est justement l'objectif que de définir ce que chacun trouve et place sous cette définition et ce qu'il entend promouvoir par ce biais.
- La question de l'emploi se dessine peu à peu également. Les activités naturalistes se développant (augmentation du nombre d'enquêtes activités, en cours de démarrage ou en préparation). Cette réflexion sur l'embauche commence justement à s'ébaucher et là aussi le réseau à son mot à dire sur les objectifs et la finalité des cet instrument propre à permettre d'assumer les ambitions et les réalités de croissance du réseau.
- Enfin, le nerf de la guerre : les moyens. L'activité de l'observatoire suggère des possibilités de financement et sa capacité à prendre en charge des enveloppes au service des projets qu'il manage au quotidien. Un travail d'argumentation et de communication doit être entrepris pour optimiser l'information qui circule autour de son activité et mieux expliquer ce qui est fait. Il ne suffit pas de savoir qu'un projet est bon et d'en être convaincu, encore faut il savoir comment le faire découvrir, le faire connaître et le faire apprécier.
Atelier : Enquête
- Les activités naturalistes bénéficient d'un atelier et en particulier au sujet de leur exploitation. Beaucoup de questions et de modalités sont à explorer pour profiter de ce que l'on peut sortir de toutes ces données, toutes ces photographies, toutes ces connaissances caractéristiques de ce qui fait l'accessibilité des enquêtes.
- L'enquête sur la magicienne dentelée va connaître un nouveau prolongement avec le projet de livre qui lui sera consacré. La recherche d'éditeur a débuté et l'aventure est donc démarrée. Il n'est pas exclu qu'a terme l'observatoire se positionne comme éditeur lui même. Ce sujet a donc toute sa place dans cet atelier. Un livre est un nouvel outil à expérimenter pour faire découvrir cette sauterelle et continuer à l'observer faire sa belle dans des positions acrobatiques (photographie de gauche) plutôt que victime de la circulation routière intensive (photographie de droite). (http://www.onem-france.org/saga/wakka.php?wiki=PagePrincipale)
Saga_Style.jpg
? Saga_scratch.jpg
?
3) Activités naturalistes : projets et plaquettes bientôt activés
- L'observatoire s'est fait connaître par l'enquête sur la magicienne dentelée mais aujourd'hui la palette des activités naturalistes ne tourne plus uniquement autour de l'outil "enquête". La typologie s'est diversifiée avec l'apparition de "l'atlas" des chauves souris du midi-méditerranéen et l'inventaire des ZNIEFF par l'opération de modernisation. Enquête, atlas, inventaire, les formules choisis sont le reflet de la vitalité su réseau à adapter l'outil aux projets qu'il crée ou auxquels il participe.
- De nouvelles enquêtes en préparation s'approchent d'une date de lancement par l'intermédiaire de :
- groupe dynamique comme celui qui s'est approprié et fait vivre le wikini sur le Rollier d'Europe (prochaine réunion le 10 novembre prochain -
http://www.onem-france.org/rollier/wakka.php?wiki=Reunion2007Octobre)
- d'individus prêt à consacrer un peu de leur temps et de leur compétence dans les chantiers à venir comme Etienne IORO à l'origine de la proposition d'enquête sur la scolopendre annelée. La préparation de son lancement est au programme de la prochaine réunion du conseil le 29 septembre prochain. (
http://www.onem-france.org/pepiniere/wakka.php?wiki=Projet4)
Scolopendre_Annelee.jpg
?
- La réalisation de nouvelles plaquettes et/ou d'outils de promotion est programmée grâce à l'enveloppe attribuée par la fondation Nature et Découverte qui a décidé de reconduire son soutien au réseau. Les enquêtes concernées sont : les cigales, les sauterelles cavernicoles, les escargots médioterranéens, les hippocampes, le lézard ocellé, le rollier et la scolopendre. (http://www.onem-france.org/wakka.php?wiki=RealisaTions)
Lezard_Ocelle.jpg
?
Il suffit d'écouter, le réseau vit et c'est grâce à vous tous. Soyez en remercié et continuer bien sûr à tous participer à cet épanouissement d'individus en réseau.
porno izle