Contexte biogéographique de la prospection


Présentation géographique sommaire


La Cerdagne est un plateau pyrénéen d'environ mille kilomètres carrés, à cheval entre la France (Pyrénées-Orientales) et l'Espagne (Catalogne). Côté français, l'altitude moyenne du plateau est d'environ 1200 à 1500 mètres selon les secteurs. Le plateau est entouré de hautes montagnes culminant pour certaines à près de 3000 mètres d'altitude. L'activité agricole traditionnelle de Cerdagne est l'élevage bovin et équin.

Le plateau est assez peuplée avec près de 30 000 habitants côté français. L'habitat est regroupé le long des axes de communication, en particulier le long des axes routiers. La proximité des stations françaises de sports d'hiver induit une certaine pression foncière, ce qui transparaît à travers l'urbanisation en cours dans toutes les communes situées au cœur du plateau.

Le contexte biogéographique


La Cerdagne se situe dans un carrefour biogéographique très particulier, à l'interface entre le domaine méditerranéen, le domaine médioeuropéen et le domaine pyrénéen. Ce territoire est bien connu d'un point de vue floristique. Les longues listes d'espèces floristiques déterminantes recensées les ZNIEFF du secteur en disent long sur l'intérêt patrimonial du secteur. De nombreux botanistes ont herborisés en Cerdagne pour sa flore richissime et la présence de plusieurs réserves naturelles en périphérie peut aussi expliquer que que ce groupe systématique ait été localement bien étudié.

Côté faunistique, la Cerdagne est moins bien connue. Cette situation paraît d'autant plus paradoxale que certains coins des Pyrénées-Orientales ont fait l'objet de recherches approfondies dans de nombreux groupes taxonomique : Capcir, Conflent, Canigou, Albères, etc. Il faut dire que le département des Pyrénées-Orientales est le deuxième département français pour sa biodiversité, après les Alpes-Maritimes. Parmi les espèces animales endémiques ou sub-endémiques du département, citons le Scorpion aveugle Belisarius xambeui, le Caloptène languedocien Paracaloptenus bolivari, le Criquet catalan Omocestus antigai, l'Ephippigère catalane Uromenus catalaunicus, le Dolichopode languedocien Dolichopoda linderi, l'Antaxie catalane Antaxius chopardi, la Cigale cerdane Cicadetta cerdaniensis, etc.