Espace préparatoire au projet inter-réseaux sur la Gestion des données naturalistes
>>> Retour sur le
Sommaire des groupes de Travail
>>> Résumé de la
Réunion du 21 janvier 2006
>>>
Archives des messages sur cette thématique
>>>
Webographie sur les données naturalistes
Ce projet a pour objectifs :
- d'approfondir la réflexion menée en 2005 sur la gestion des données (nature, formats, processus de suivi, exploitation)
- d'avancer sur la propriété des données (définir différents modèles de licences types utilisables)
- de réaliser des outils modulaires en logiciels libres pour les différentes étapes des processus (collecte, saisie, transferts, validation, stockage, diffusion, restitution cartographique...)
- de préparer un projet de collaboration sur ce sujet entre les réseaux ONEM, Tela Botanica, Tela Insecta... en partenariat avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et le CBN de Porquerolles :
- objectifs partageables entres les différents partenaires,
- méthodes de travail et de collaboration
- proposition de projet pouvant être présenté à la DIREN le 2 février
- calendrier et partage des tâches
- rencontre à venir avec Ollivier PERRIN
Compte rendu téléphonique avec Ollivier PERRIN du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le 10 janvier 2006
Daniel Mathieu
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a entamé une démarche collaborative de collecte de données naturaliste en 2002 à l'initiative d'Ollivier PERRIN, salarié du Parc. Le réseau actuel comprend une douzaine de collecteurs très fidèles et une centaines de collecteurs sporadiques.
L'objectif poursuivi est d'améliorer la connaissance patrimoniale du Parc au niveau des espèces (tout groupes confondus) et des habitats. Pour ce faire un partenriat a été établi avec la société de services informatiques
Camptocamp de Chambéry qui développe des logiciels cartographiques sous licences libre. Deux logiciels sont actuellement disponibles :
cartoweb sur le noyau Map Serveur et
EditListe
pour la saisie des données.
L'
application STERNE développée pour le Parc intégre ces deux logiciels avec des interfaces spécifiques. Le montant total investi par le Parc sur cette application est de l'ordre de 45 000 euros.
Concernant les photos aériennes, elles sont sous licence IGN (coût de l'ordre de 3 000 € pour la surface du Parc). Les cartes ont été développées en interne et appartiennent au Parc.
Concernant les modèles de données et les processus sous-jacents, la base du modèle repose sur le principe : QUI a observé QUOI, OU et QUAND.
- QUI : observateur répertorié comme membre du réseau
- QUOI : listes de taxons (BDNFF pour les plantes, sinon données issues de Fauna Europaea). Certaines espèces sont cataloguées dans des groupes :
- groupes patrimoniaux: espèces dont la précision de localisation ne doit pas permettre leur destruction
- groupes à valider : espéces de détermination difficile nécessitant une validation par un spécialiste pour être définitivement enregistrées (un spécialiste pour genre, famille...)
- OU : lieu de collecte selon différents mode de repérage (surface, coordonnées GSP, communes...)
- QUAND : date et heure (si nécessaire) de l'observation
Le modèle du processus de traitement des données repose sur la reconnaissance de trois sphères de disponibilité imbriquées :
-
sphère privée : les données ne sont connues que par le collecteur. Celui ne rend vivible que l'exitence de ces données (liste des espèces répertoriées)
-
sphère réseau : après validation si nécessaire, les données sont connues du réseau dans leur intégralité (Qui, Quoi, Ou et Quand), avec une diffusion restreinte aux seuls membres du réseau.
-
sphère publique : les données sont disponibles pour l'ensemble du public. A ce niveau les données sont aggrégées par unités géographiques : Communes ou mailles UTM.
Le processus de changement de niveau est irréversible : une données connue du réseau ou du public, ne peut pas être retirée.
Concernant la propriété des données, le modèle retenu est celui d'ODONAT avec ses trois types de données (brutes, aggrégées et commentées). Des modèles de licences ont été élaborés pour faciliter les échanges.
La réflexion se poursuit sur les aspects de la propriété des données, les formats d'échange (XML...), les référenciels (géographique, temporels)
Ma conclusion : le travail réalisé par le Parc est remarquable à plusieurs titres :
- importante réflexion amont sur les processus d'acquisition, de validation et de restitution des données
- bon travail sur le statut des données vis à vis de la propriété intellectuelle
- diffusion sous licence libre (GNU GPL) des réalisations informatiques
Le Parc est vivement intéressé par une collaboration avec nous (les réseaux ONEM et Tela(s)), car peu de structures travaillent avec une éthique aussi ouverte que la leur, et nous en faisons partie. Ollivier PERRIN est prêt à se déplacer pour nous faire part de leur expérience (pas avant la semaine du 6 au 10 février)
Daniel Mathieu, le 10 janvier 2006.